François Vettes

dit Stteve, Photographe

Mon site et l’année 2014

Les lutins statisticiens de WordPress.com ont préparé le rapport annuel 2014 de mon site.

En voici un extrait :

Un métro New-Yorkais contient 1.200 personnes. Mon site a été visité 4 900 fois en 2014. S’il était un métro New-Yorkais, il faudrait faire 4 voyages pour les déplacer tous.

Cliquez ici pour voir le rapport complet.

Publicités

Mise à jour

Après quelques semaines d’inactivité…

J’ai enfin mis à jour ma page ‘Mes Best Of 2010-2013’ avec mes photos prises en 2013, principalement en France, ou à Copenhague.

Voici quelques unes de mes préférées :

France '13

France ’13

Copenhague '13

Copenhague ’13

France '13

France ’13

Île d'Yeu '13

Île d’Yeu ’13

A suivre : celles de 2014, avec sans doute un bon nombre d’entre elles prises au cours d’un beau voyage en Afrique du Sud…

D’ici là, je poursuivrai aussi ma publication de photos thématiques!

 

 

 

 

Fin des Voyages, ouf!

J’ai enfin terminé (pour l’instant…) de mettre en ligne mes photos choisies prises au cours de nos nombreux voyages à l’étranger.

Il y a à ce jour 25 voyages au total, depuis l’Ouest des USA, en 1995, jusqu’au Pérou, en 2012.
__________________________________________________

USA '95

USA ’95

Pérou '12

Pérou ’12

__________________________________________________

Je n’ai pas cherché à donner une vision exhaustive de ces voyages, au contraire même, j’ai souvent conservé des images de détails anodins. Quelqu’un, dont j’ai oublié le nom, faisait très justement remarquer que ce qui restitue le mieux l’atmosphère d’un endroit ou d’un pays, ce n’est pas les vues d’ensemble, mais au contraire des détails a priori anodins…

J’ai regroupées les photos en deux séries :

– Les Voyages anciens de 1995 à 2008,

– Les Voyages récents de 2008 à 2012.

Les deux séries de voyages apparaissent sous le menu Galeries Photos.

Bien sûr, certaines images se retrouvent également sous d’autres séries thématiques : Best Of (les préférées), Monochromes, Thèmes divers, mais elles présentent l’avantage de l’unité de lieu, ce qui donne une perception globale des endroits concernés.

Pour poursuivre la construction du site, il me reste à compléter les séries thématiques mentionnées ci-dessus… je ne suis pas sorti de l’auberge!

Février 2014.

Souvenir d’un ami

Jacques Seguin, décédé le 31 décembre 2013, artiste et secrétaire de Courants d’Arts…

L’article en hommage, rédigé par Françoise :

Les P’tits Loups pleurent…

Notre ami Jacques n’est plus et nous sommes dans une grande peine.

Notre ami Jacques était drôle et bienveillant, discret et généreux, intelligent et cultivé. Il nous aimait et nous l’aimions en retour.

Il était le secrétaire de notre bureau, présent à nos côtés pendant 7 ans, fidèle à toutes nos réunions. Ses talents d’écriture employés, entre autres, à rédiger chaque mois les compte-rendus de nos réunions amicales avaient fait de lui pour nous tous, un ami cher et précieux. Deux tomes de ses écrits ont été publiés sous le titre de  » Salut Les P’tits Loups », Chroniques d’une association d’artistes (en collaboration avec Daniel Fournier pour les dessins).

Nous n’oublierons jamais l’artiste qui avait su nous fédérer sur ses choix de thème pour nos expositions collectives, chaque année un défi lancé à notre créativité.

Nous n’oublierons jamais l’ami saxophoniste qui animait aussi certains de nos vernissages par son talent de musicien.

Notre ami Jacques, artiste-peintre et dessinateur de talent, affectionnait tout particulièrement la lumière qu’il aimait traiter dans ses tableaux figuratifs des bords de Marne (il faisait partie de « l’École des Bords de Marne », association regroupant des artistes peignant ensemble sur le motif). Son chemin de création l’avait conduit ces dernières années à la peinture abstraite, il signait celle-ci « Giacomo » en hommage à la peinture italienne qu’il appréciait. Ces dernières grandes toiles rouges vibraient d’une lumière toute intérieure. Écoutons-le:

« Il a toujours été difficile d’expliquer pourquoi dans ma peinture se côtoyaient les paysages figuratifs des bords de Marne et l’abstraction totale, c’est-à-dire la disparition d’abord du dessin, puis de la forme. Le public n’aime pas les images troubles, les double-faces, les ambigüités. Ces deux mondes que j’explore sont pourtant proches, mais pour assurer la cohérence de cette image publique, j’ai souhaité clarifier les choses : Giacomo travaille l’abstraction, Jacques travaille le figuratif. Je ne me dédouble pas, car les expériences que je mène sont complémentaires.» J.Seguin

Merci Jacques pour tout ce que tu as fait pour nous tous, merci.

Un nouveau site…

Après avoir longtemps confié mes photos au site Darqroom, je me suis décidé en ce début de l’année 2014 à créer mon propre site, consacré à la photo, bien sûr, mais également à d’autres sujets qui me tiennent à cœur : musique, généalogie, voyages… 

Ce site ne se fera pas en un jour, bien sûr, mon site Darqroom contenait plus de 800 photos, accumulées depuis 30 ans…

J’espère avoir le courage de le faire vivre, c’est-à-dire de le mettre régulièrement à jour, ce qui implique de la rigueur, et de la discipline !

N’hésitez surtout pas à m’envoyer tous vos commentaires, ce sont des retours réguliers qui me motiveront pour poursuivre ce projet!

Bonne année 2014!